Aller au contenu

Comment se prémunir contre le burnout ?

burnout

Le burnout serait le fléau des temps modernes. Selon le cabinet technologie, près d’une personne active sur 10 serait concernée par l’épuisement professionnel.

Une situation qui devrait encourager chacun à se soucier du bien-être au travail. Mais comment lutter contre le stress dans le milieu du travail ? Comment gérer les tensions liées aux relations interpersonnelles ? Nous proposons de vous donner quelques conseils pour vous préserver des contrariétés du monde du travail.

Souffrez-vous d’un burnout ?

De nombreuses personnes souffrent de burnout sans qu’elles s’en rendent compte. Ce mal peut être plus ou moins sévère et malheureusement peu de travailleurs sont en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs. Avant d’envisager un coaching bien-être chez MentorShow, il faudrait donc apprendre à identifier les premiers symptômes.

Avant d’entraîner une fatigue généralisée et une dépression, un burnout se manifeste par une perte d’appétit, des troubles du sommeil et une angoisse persistante souvent inexplicable. Plus tard, le travailleur ne se sentira pas valorisé dans son travail et peut se sentir incompétent. Progressivement, il aura des sauts d’humeur avant de perdre toute motivation.

Si rien n’est fait, la personne sera atteinte de fatigue chronique avant de véritablement souffrir d’épuisement professionnel. Pour éviter d’arriver à ses extrémités, il convient de réagir au plus tôt. Dès lors que vous constatez l’un de ces symptômes devient récurrent, il vaut mieux agir.

Fixez-vous des limites : le secret pour prévenir un burnout

Le surmenage est la principale cause d’un burnout. Avant toute chose, le principal concerné doit mettre en place une routine saine et s’y tenir. Les changements brusques de rythme de vie vous seront préjudiciables. Cela signifie par exemple qu’on évitera de chômer une journée pour essayer de rattraper le travail non fait le lendemain.

Par ailleurs, fixez-vous des limites ! Si votre contrat de travail vous impose de travailler de 8h à 17h, respectez ce créneau horaire. Ne venez pas plus tôt et ne rentrez pas plus tard ! Les heures supplémentaires seront incontournables en cas de hausse d’activité. Néanmoins, elles doivent être ponctuelles et ne pas être trop fréquentes.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes qui entrent tout juste dans la vie active sont aussi concernés par le burnout. Même si vous souhaitez faire vos preuves, prenez garde à l’excès de zèle. Votre enthousiasme vous poussera à adopter un rythme de vie trop effréné qui débouchera irrémédiablement sur un burnout.

Ne négligez pas les passe-temps

Avoir un passe-temps pour évacuer le stress et surtout se déconnecter du travail est essentiel. Un hobby vous permettra d’avoir une bonne hygiène de vie à condition que vous ne vous ruiniez pas la santé. Privilégiez les activités les plus accessibles, c’est-à-dire celles qui ne vous obligent pas à quitter votre ville de résidence. La fatigue pourrait aggraver vos maux si vous présentez déjà des signes de burnout.

Trouver une « passion » sera une tâche bien ardue à première vue. Pourtant, il n’en est rien ! Vous devez simplement sortir de votre zone de confort et vous laisser tenter par n’importe quelle activité. Osez vous initier à la musculation, à l’escalade, aux sauts en parachute ou vous essayer à la vie associative ! Quoi que vous choisissiez, sachez que tout un univers vous attend et que le voyage sera plaisant.

D’ailleurs, passer du temps en famille constitue déjà un moyen de se déconnecter du travail. Un week-end dans un parc aquatique vous permettra certainement de lâcher prise. Les moments passés avec les tout-petits seront également nécessaires pour maintenir un lien avec eux.

Ces activités seront particulièrement importantes si vos occupations vous obligent à vous absenter régulièrement. Les voyages d’affaires réguliers ne vous exposent pas uniquement à l’épuisement professionnel. Elles créent de la distance avec vos enfants.