Aller au contenu

5 types de nourriture à éviter pour la santé de son cœur

aliments mauvais pour le coeur

Si les maladies cardiaques sont toujours l’une des causes les plus meurtrières pour l’homme, nous avons bien heureusement augmenter notre savoir quand à leurs facteurs aggravants.

Et il y a une chose dont on est certains, le régime alimentaire a la plus grande importance dans l’équation !

Les experts pensaient autrefois qu’un régime alimentaire riche en graisses était le facteur clé qui contribuait aux maladies cardiaques.

Cependant, on sait maintenant que certaines graisses, en particulier les oméga-3 et les -6, ne sont pas nocives et n’augmentent pas le risque de maladie cardiaque.

Les principaux responsables à pointer du doigt sont plutôt les suivants :

  • un apport élevé en sodium
  • la consommation de boissons sucrées
  • une alimentation faible en fruits et légumes

Si vos antécédents familiaux et votre génétique peuvent éventuellement jouer un rôle dans votre risque de contracter une maladie cardiaque, le moyen le plus efficace de protéger votre cœur est de revoir vos habitudes alimentaires et apprendre à déjouer les pièges.

Voici justement cinq aliments à éviter à tout prix.

1. Les aliments riches en sel

Les aliments riches en sodium sont légions dans nos supermarchés.

L’OMS recommande de ne pas dépasser les 2mg de sel par jour.

Or il est bien connu qu’une consommation excessive de sel est susceptible de provoquer une hypertension artérielle, directement liée aux maladies cardiaques.

2. Les viandes transformées

Les viandes transformées, en particulier les viandes rouges transformées, se sont avérées très nocives pour le corps humain.

Elles ne sont pas seulement liées aux maladies cardiaques, mais aussi à certaines formes de cancers.

On appelle viande transformée toute viande ou mélange de viandes ayant subi un ou plusieurs processus ayant modifié son état initial (salaison, fermentation, maturation, fumaison, etc).

Typiquement, la charcuterie est très riche en sel et en nitrite de sodium, qui sont fortement liés au cancer et à d’autres problèmes de santé.

Même si vous optez pour des options à faible teneur en matières grasses, toutes les viandes transformées seront riches en sel.

Il vaut mieux les éviter.

3. Sodas et boissons sucrées

Les boissons sucrées sont l’un des principaux responsables de l’augmentation de l’obésité, même si nous sommes un peu moins touchés par le fléau en France qu’aux USA. 

Toutefois et d’après l’Insee, la consommation française de boissons sucrées serait «passée de 39 litres par personne et par an en 1990 à 58 litres dans les années 2000»

La consommation de boissons sucrées est directement liée au développement du diabète et, à terme, des maladies cardiovasculaires.

Un bon conseil, tenez-vous en à l’eau !

4. La junk food

Les maladies cardiaques sont beaucoup moins imputées à la graisse qu’il y a quelques décennies.

Cependant, elle reste une préoccupation majeure, en particulier les graisses saturées que l’on trouve dans la viande animale.

C’est encore plus le cas lorsque les graisses saturées sont combinées avec des glucides, ce qui reste la spécialité des restaurants fast-food, qui utilisent bien volontiers des ingrédients de mauvaise qualité qui, associés à la forte teneur en graisses saturées des viandes animales, sont catastrophiques pour la santé.

Si vraiment vous mourrez d’envie de vous faire un burger, faites le vous même ou optez pour un restaurateur local dont vous savez que les ingrédients sont de qualité, quitte à y mettre le prix (votre santé, elle, n’en a pas).

Au delà de votre burger, évitez tout ce qui est frit…optez pour des frites au four, et laissez les nuggets la où ils sont…

5. Les petits cubes de bouillon tout mignons

Les cubes de bouillon, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf ou de légumes, sont souvent remplis de glutamate monosodique, également connu sous le nom de GMS.

Ce rehausseur de goût dit à l’organisme de pomper l’insuline.

En cas de consommation régulière, cela peut entraîner une prise de poids. Nous savons maintenant que cela n’est vraiment pas bon pour notre cœur.

Comme alternative je vous propose de faire votre propre bouillon de légumes ou fond de légumes, qui ne contiendra pas d’additifs nocifs.