Aller au contenu

Comment aider le personnel d’entreprise à réduire le stress et augmenter la productivité ?

stress en entreprise

La pression et la demande constante de résultats effectifs ont tendance à provoquer une dose élevée de stress chez les employés. Et comme conséquence, le personnel baisse sa productivité et a tendance à s’emporter pour des broutilles. Pour régler cet état de choses, il serait sage de s’attaquer à la racine du problème, le stress éprouvé par les employés.

Dans cet ordre d’idées, plusieurs formations et idées sont disponibles sur internet pour accompagner le personnel dans sa gestion du stress. Dans cet article, nous découvrons des solutions simples et adaptables selon votre disponibilité et vos besoins.

Approche analytique du stress dans sa généralité

Le stress est un ensemble de réactions psychologiques enclenchées par l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des situations éprouvantes.

Il apparaît généralement lorsque nous pensons que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Lorsque le stress se prolonge, il devient chronique et induit des conséquences pas très plaisantes.

La réaction de chaque individu par rapport au stress est différente ; si l’un devient nerveux et agressif, un autre pourrait se renfermer sur lui-même. Au vu de cet état des choses, il parait plus qu’inutile de souligner la nécessité de savoir gérer son stress, car il est indéniable qu’une bonne gestion du stress rend la vie plus saine et agréable.

Les causes du stress sont multiples et varient selon le type de personnes. Chez l’enfant, le stress est souvent dû à des situations de violences ou de conflits (une dispute entre les parents, par exemple). En revanche, chez l’adulte, la source de stress provient la plupart du temps de son milieu de travail et de la pression de la vie quotidienne.

Le stress en milieu de travail : causes et conséquences

Les causes du stress en milieu de travail sont diverses et variées ; on relève entre autres les relations conflictuelles avec les supérieurs et/ou les collègues, la répétition des tâches, l’utilisation de matériel de travail inadéquat, un environnement de travail encombré et bruyant et bien d’autres choses.

Toutefois, les trois principales causes du stress au travail sont (suivant l’ordre) :

  • la surcharge de travail ;
  • la pression hiérarchique ;
  • la peur du licenciement.

L’accumulation de ces facteurs de stress entraîne de la frustration et de la nervosité, car l’employé concerné ne trouve pas de solution à son problème. Voilà ce qui explique généralement la baisse de la productivité de la majorité des employés.

Les conséquences du stress sur l’entreprise

On estime que 50 à 60 % des journées perdues au travail ont pour origine le stress. Près de 78 % des employés affirment que leur absentéisme au travail est dû à l’état de leur santé mentale.

Les conséquences du stress pour l’employeur et l’entreprise sont souvent en termes de coût. La productivité baisse et l’entreprise voit son chiffre d’affaires suivre la même dégringolade.

Voici en détail les conséquences du stress sur l’entreprise :

  • absentéisme, démissions, grèves ;
  • présentéisme (surinvestissement professionnel) ;
  • conflits entre collègues et dégradation de l’ambiance de travail ;

diminution de la satisfaction au travail, du dynamisme de l’organisation et donc de la productivité ;
pertes financières (cotisations d’assurance accident, pertes dues aux arrêts de travail, dégâts matériels divers dus par exemple aux accidents du travail…).

Les conséquences du stress sur l’individu et sa santé

Une situation de stress qui perdure ou se répète fréquemment est susceptible de causer de la fatigue, de l’anxiété et même de la dépression chez l’employé. L’individu peut également être sujet à des aigreurs d’estomac, des douleurs musculaires et une tension artérielle et un rythme cardiaque élevés.

Le stress modifie aussi le comportement de l’individu. Chez certaines personnes, il peut déclencher l’envie de fumer ou de se saouler.

Le sujet peut également devenir boulimique ou anorexique et il peut adopter des comportements dangereux pour lui et son entourage (conduite dangereuse en voiture). Dans les cas les plus graves, le décès ou le suicide sont la triste finalité.

Par ailleurs, le stress peut aussi entraîner des troubles cognitifs (par exemple, l’employé est incapable de prendre de bonnes décisions ou faire efficacement usage de sa mémoire). Puis, lorsque le stress est mal géré, l’une des conséquences engendrées est le burn-out ou syndrome de l’épuisement professionnel.

Quelles sont les solutions envisageables ?

stress en entreprise

La première chose à faire pour réduire le stress chez ses employés est d’analyser et d’enquêter sur sa source probable. Une fois détectée, les solutions ci-dessous pourront vous aider à réduire le stress et améliorer la productivité de votre personnel en fonction des causes décelées.

Un cadre de travail chaleureux

Un environnement chaleureux améliore considérablement la confiance en soi et la productivité. Vous pouvez par exemple donner la possibilité à chacun de personnaliser son espace de travail avec des décorations de bureau (tableau, autocollants de motivation, plantes).

Consulter des experts en gestion de stress

Faites organiser pour votre personnel (et vous-même d’ailleurs) des formations sur la gestion du stress. Optez pour une formule bien adaptée à vos besoins. Avec l’avènement de la crise sanitaire, des visioconférences et séances en ligne sont disponibles pour vous accompagner où que vous soyez.

Le team building

Le team building ou encore « construction d’équipe » est une activité qui vise à ressouder les liens entre le personnel. Il peut être initié lors d’une soirée d’entreprise ou lorsque l’occasion s’y prête. Le team building est réputé pour participer de manière positive à l’amélioration de la productivité et au raffermissement des liens entre collègues.

Voici quelques exemples de team building à essayer avec votre personnel : l’Escape Game, des activités écologiques, des activités sportives et les jeux de société. N’hésitez pas à contacter des experts en team building pour vous aider à réussir l’organisation de ces séances.

Les encouragements et les félicitations

Prenez le temps de cultiver un esprit d’encouragement dans vos équipes. Chaque employé doit se sentir à l’aise et joyeux d’avoir pu accomplir une tâche exceptionnelle. Encourager l’employé qui réalise de bonnes performances et inciter les autres à faire pareil remettra toute l’équipe d’aplomb.

Un espace de détente

Pour améliorer sa productivité, rien de mieux qu’alterner travail et repos. À cet effet, vous pouvez équiper une salle entièrement dédiée à la détente où vos employés auront le droit de faire autre chose que de travailler.

Faites donc installer une machine à café, une petite table de baby-foot et, pourquoi pas, une bibliothèque de romans. La salle de détente doit vraiment mériter son nom, de façon à ce que les employés qui en sortent soient détendus et dotés d’un regain certain d’énergie.