Aller au contenu

L’étrange relation entre perte de cheveux et maladies cardiovasculaires.

perte de cheveux coeur

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible que le grisonnement et la perte des cheveux précoce soient des indicateurs de maladies cardiovasculaires. En effet, plusieurs études ont été menées et ont pu mettre en lumière la corrélation entre ces deux conditions qui semblent pourtant ne pas avoir de lien aux premiers abords. Mais qu’en est-il au juste ? Nous vous proposons de le découvrir avec nous dans cet article.

Pourquoi le blanchissement des cheveux et leur perte pourraient-ils indiquer une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires arrivent souvent avec l’âge.

Néanmoins, ce n’est pas avec l’âge que l’on a, mais bien l’âge du corps. Cela paraît confus ? Pourtant, c’est bien simple : notre âge ne correspond pas toujours à l’âge de notre corps. On peut en effet avoir 30 ans et notre corps 50 ans, mais l’inverse est aussi vrai. L’âge du corps s’appelle âge biologique. Il s’agit de l’âge réel du corps selon l’état de ce dernier.

Pour en revenir aux maladies cardiovasculaires, elles sont donc en lien avec l’âge biologique. Plus vous serez biologiquement âgé et plus vous aurez un risque. Mais ça n’explique pas le lien avec les cheveux blancs et la calvitie… Eh bien si. En effet, le blanchissement des cheveux précoce ou encore une calvitie trop importante dès la trentaine ou la quarantaine est le signe d’un âge biologique avancé. Par conséquent, cela montre que vous pourriez avoir un risque plus important de maladies cardiovasculaires.

Qu’en disent les études au juste ?

Parmi les études sur le sujet, l’une des plus révélatrices est l’étude réalisée à Malaga en 2017.

Celle-ci a été effectuée sur un groupe de 545 hommes ayant une suspicion de maladie coronarienne. Après des premiers tests, les patients ont été répartis en différents groupes selon la présence ou non d’une maladie coronarienne, mais aussi selon le niveau de blanchissement des cheveux.

Le blanchissement a été divisé par niveau, à savoir 1 pour des cheveux noirs ou bruns purs, 2 pour des cheveux plus colorés que blancs, 3 pour des cheveux colorés et blancs à parts égales, 4 pour plus de cheveux blancs que colorés, et enfin 5 pour cheveux totalement blancs.

Après avoir réalisé l’analyse des divers résultats, en prenant en compte l’âge des patients, leur score de blanchissement ainsi que les possibles facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires, les chercheurs ont pu constater qu’un score élevé dans le blanchissement des cheveux, c’est-à-dire un niveau compris entre 3 et 5, pouvait être considéré comme un prédicateur de la présence d’une maladie cardiovasculaire.

Quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

Bien sûr, il ne faut pas s’inquiéter dès le premier cheveu blanc. Il faut tout de même rappeler qu’il est normal d’avoir quelques cheveux blancs dès la trentaine ou la quarantaine.

De même, après 40 ans, la perte de cheveux et la calvitie restent un phénomène normal et naturel, puisque 40% des hommes et 17% des femmes de cet âge font face à des pertes de cheveux importantes déclenchées par les hormones.

Nul besoin de vous précipiter vers une greffe de cheveux en Turquie si vous craigniez pour votre santé cardiaque, cela va de soi. 

Néanmoins, en cas de calvitie ou blanchissement précoce, c’est-à-dire avant la quarantaine, ou si ces phénomènes sont très importants ou avancés, alors il faut peut-être s’inquiéter, car il est possible que cela révèle alors des problèmes de santé, et notamment les maladies cardiovasculaires.

Il y a-t-il d’autres maladies qui pourraient être mises en relation avec la perte de cheveux ?

Oui, il y a d’autres maladies qui pourraient aussi être mises en relation avec la perte de cheveux ou leur blanchissement précoce. Notamment, on peut parler des divers types de cancers, de diabète ou encore de l’hypertension. On estime que le blanchissement ou la calvitie précoce montrent une augmentation de 70 % des risques de maladies de manière générale. Néanmoins, il faut tout de même noter que de plus amples études sont nécessaires pour pouvoir démontrer le lien entre les différentes maladies et les calvities ainsi que le blanchissement précoce.

Alors, la perte de cheveux et le grisonnement sont-ils des symptômes de maladies cardiovasculaires ?

Au final, on peut dire que le grisonnement précoce des cheveux ainsi qu’un avancement important de la calvitie avant les 40 ans sont effectivement des symptômes possibles de maladies cardiovasculaires. Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un phénomène qui devrait peut-être vous pousser à aller faire des examens cardiologiques, la calvitie ou le blanchissement des cheveux n’assurent pas à 100% la présence d’une maladie coronarienne.