Aller au contenu

Comment faire un massage cardiaque

faire un massage cardiaque

Maîtriser les gestes de secourisme peut se révéler salvateur pour toute personne se trouvant dans un besoin d’assistance. La pratique de ces gestes de premiers secours est d’une importance capitale dans le maintien en vie d’une victime. L’une des plus importantes d’entre elles est le massage cardiaque. Nous vous expliquons dans cet article quand et comment faire un massage cardiaque.

Qu’est-ce que le massage cardiaque ?

Le massage cardiaque est également connu sous le nom de compression thoracique. C’est un ensemble de gestes qui consistent à exercer une pression à l’aide des mains sur la cage thoracique d’une victime d’arrêt cardiaque. Le but étant de réanimer et de rétablir les circulations sanguine et respiratoire de cette dernière.

Quand pratiquer un massage cardiaque ?

Si vous vous retrouvez en présence d’une personne victime d’un malaise, veuillez d’abord vérifier que celle-ci est inconsciente et ne respire plus. C’est le symptôme principal d’un malaise cardiaque. Toute personne qui ne respire plus est en arrêt cardiaque. Vous devez donc contrôler sa respiration. Pour cela, vérifiez si l’air entre et sort-il par le nez ou la bouche de la victime. Vous pouvez aussi regarder si le thorax ou l’abdomen de la victime bouge. Ce n’est que dans les cas où la victime ne respire pas que vous pouvez effectuer un massage cardiaque.

Comment faire un massage cardiaque ?

Pour faire un massage cardiaque, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Commencez par basculer la tête de la victime vers l’arrière et vérifiez sa respiration.
  • Procédez ensuite à 2 insufflations (bouche-à-bouche) afin de vous assurer que les voies respiratoires ne sont pas obstruées.
  • Sur la poitrine nue de la victime, effectuez une série de 30 compressions thoracique.
  • Refaites ensuite 2 autres insufflations.
  • Alternez ensuite ces deux méthodes, insufflations et compressions thoraciques, jusqu’à la venue des secours.

Pour pratiquer un massage cardiaque, vous devez avoir suivi une formation au préalable, car il y a beaucoup de précautions à prendre à l’avance.

Quelles sont les règles à suivre lors d’un massage cardiaque ?

Avant de procéder à tout massage cardiaque, assurez-vous que la personne est inconsciente et en état d’insuffisance respiratoire. Dans le même temps demandez à quelqu’un présent sur les lieux d’appeler les secours. Il est très important que vous couchiez la victime sur le dos sur une surface solide et plate. Vous devrez être placé sur le côté de la victime à hauteur de sa poitrine. Ensuite, positionnez vos mains sur le sternum de la victime avec la main gauche en contact direct avec sa poitrine.

Placez ensuite le talon de votre main droite sur votre main gauche en entrecroisant vos dix doigts. Gardez bien à l’esprit que seule votre paume doit toucher la victime. Faites attention à ne pas appuyer sur le bas du sternum ou sur les côtes. Vos bras doivent être tendus lorsque vous effectuez les compressions thoraciques. Après le relâchement de la pression thoracique du malade, refaites une nouvelle série de 30 pressions thoraciques. Il s’agit d’effectuer 2 compressions thoraciques par seconde, soit 120 par minute pour garantir un massage cardiaque complet.

Comment faire un massage cardiaque à un enfant ?

Si la victime se trouve être un enfant de moins de 8 ans, servez-vous d’une seule main pour un rythme de 120 compressions à la minute. Le but étant d’éviter une pression trop forte sur sa cage thoracique qui pourrait provoquer une fracture des côtes. Chez un nourrisson, deux doigts (le majeur et l’index) suffiront à effectuer les compressions thoraciques.