Aller au contenu

6 habitudes saines à prendre pour votre cœur

habitudes saines coeur

Faire de l’exercice et avoir une bonne alimentation sont les gardiens de la santé de votre cœur, vous le savez n’est ce pas ?

Mais voici quelques autres bonnes habitudes à intégrer dans votre mode de vie pour le bien de votre santé cardiaque.

1. Surveillez votre santé dentaire !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la santé dentaire est un bon indicateur de l’état de santé général, y compris de votre cœur.

Les personnes atteintes d’une maladie parodontale (gencive) présentent souvent les mêmes facteurs de risque de maladie cardiaque. Les études se poursuivent sur cette question, mais plusieurs ont démontré que les bactéries dans la bouche impliquées dans le développement des maladies des gencives peuvent se déplacer dans la circulation sanguine et causer une élévation de la protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation dans les vaisseaux sanguins.

Ces changements peuvent, à leur tour, augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Notre conseil ici : passez bien le fil dentaire tous les jours et brossez vos dents après chaque repas en plus de consulter au moins une fois par an votre dentiste préféré.

2. Un bon dodo !

Le sommeil est un élément essentiel pour garder votre cœur en bonne santé.

Si vous ne dormez pas assez, vous pourriez être plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire, peu importe votre âge ou vos autres habitudes de santé !

Une étude portant sur 3 000 adultes de plus de 45 ans a révélé que ceux qui dormaient moins de six heures par nuit étaient environ deux fois plus susceptibles de faire un AVC ou une crise cardiaque que ceux qui dormaient de six à huit heures par nuit.

Les chercheurs pensent que le manque de sommeil perturbe les conditions de santé et les processus biologiques sous-jacents, y compris la tension artérielle et l’inflammation.

Notre conseil ici : faites du sommeil une priorité et tâchez d’obtenir 7 à 8 heures de sommeil qualitatif par nuit. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous devez être traité car cette condition est liée aux maladies cardiaques et aux arythmies.

3. Détourner-vous autant que possible de la cigarette

Vous le savez, l’rrêt du tabac est toujours un choix gagnant, puisque ce dernier est le plus grand facteur de risque pour l’infarctus de myocarde.

Une année sans cigarette et c’est un risque de maladie cardio vasculaire divisé par 2 !

Si vous n’êtes pas fumeur, évitez la fumée passive comme la peste.

Des études montrent que le risque de développer une maladie cardiaque est d’environ 25 à 30% plus élevé chez les personnes exposées à la fumée passive.

Les non-fumeurs qui souffrent d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie courent un risque encore plus grand de développer une maladie cardiaque lorsqu’ils sont exposés à la fumée passive.

En effet, les produits chimiques émis par la fumée de cigarette favorisent le développement d’une accumulation de plaque dans les artères.

Notre conseil ici : soyez ferme avec les fumeurs qui veulent fumer en votre présence, c’est NON ! Maintenez les enfants éloignés de la fumée passive également.

4. Faire de l’exercice régulièrement !

Rester actif physiquement, même pendant de courtes périodes chaque semaine, est associé à un risque moindre de maladie cardiaque.

Plus vous bougez, plus votre cœur pourrait être en santé !

Mais attention aux sportifs du dimanche à ne pas se blesser, foncer tête baissée dans l’exercice sans préparation peut être dangereux, alors prenez RDV avec votre médecin avant.

Eviter aussi l’inactivité :

Ne restez pas assis trop longtemps, au cours des dernières années, la recherche a montré que des stations assises prolongées sont mauvaises pour votre santé, peu importe le niveau d’exercice que vous faites à côté.

Mauvaise nouvelle pour les nombreuses personnes qui occupent des emplois sédentaires toute la journée.

En examinant les résultats de plusieurs études d’observation portant sur près de 800 000 personnes, les chercheurs ont constaté que chez les personnes assises le plus souvent, il y avait une augmentation associée de 147% des événements cardiovasculaires et une augmentation de 90% des décès causés par ces événements.

De plus, le fait de rester assis pendant de longues périodes (surtout en voyage) augmente le risque de thrombose veineuse profonde (formation d’un caillot de sang).

Notre conseil ici : il apparaît de plus en plus comme primordial de bouger toute la journée. Garez-vous plus loin du bureau, faites quelques marches courtes tout au long de la journée et/ou utilisez un poste de travail debout pour pouvoir vous déplacer de haut en bas. Et n’oubliez pas de faire de l’exercice presque tous les jours.

5. Soufflez !

Le stress chronique expose votre corps à des niveaux élevés d’adrénaline et de cortisol qui peuvent vous exposer à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Essayez de faire quelque chose qui vous fera rire ! Le rire diminue les hormones du stress et réduit l’inflammation artérielle.

Vous pouvez également vous initier à la pratique de la méditation ou du yoga, qui sont des activités qui connectent le corps à l’esprit.

6. Mangez varié et équilibré

Remplissez au moins la moitié de chacune de vos assiettes de fruits et légumes colorés.

Cette saine habitude ne manquera pas de porter ses fruits…ahah !

Le mois dernier, une étude européenne a révélé que la consommation de huit portions de légumes et de fruits par jour réduit de 22% le risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Huit portionsce n’est pas tant, courage !

Une petite compote maison par ci, une banane en collation par là, un kiwi à chaque repas, une orange le matin, ca va vite !

Et si cela ne vous suffit pas voici quelques bonnes idées :

  • ayez toujours un fruit sur votre bureau pour vous rappeler de manger une collation santé.
  • l’hiver pensez aux soupes pour les soirs et l’été aux salades colorées.
  • ajoutez une poignée de fruits secs et de noix non sucrés.
  • pensez cuisson vapeur pour garder tous les nutriments de vos légumes, et sélectionnez des légumes locaux de saison

Enfin, réduisez sur la viande rouge . Les études semblent unanimes sur le fait que les personnes qui mangent une alimentation riche en viande rouge ont trois fois plus de N-oxyde de triméthylamine, une substance générée par l’intestin liée aux maladies cardiaques, par rapport à celles qui ont une alimentation riche en viande blanche ou en protéines végétales.

Sources : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/heart-healthy-lifestyle-changes