Aller au contenu

Peut-on traiter la dépression grâce à l’hypnose ?

dépression hypnose

Nombreux sont les maux dont l’être humain peut souffrir lorsqu’il se trouve dans des situations inconfortables ou latentes.

Ces maux peuvent être physiques, physiologiques et même psychiques et laissent inévitablement des impacts négatifs.

C’est le cas de la dépression, qui est une maladie psychologique particulière. Elle se présente sous différentes formes et affecte quasiment toutes les générations.

Pour soigner un état dépressif, plusieurs types de traitement existent, parmi lesquels l’hypnose. Puisqu’il s’agit d’une approche généraliste, il est important de savoir si l’on peut l’appliquer pour traiter la dépression.

Dépression : types, causes et manifestations

La dépression est une maladie qui affecte le comportement, les pensées et l’humeur. Physiquement, elle se traduit par le mal de dos, de tête, de ventre, le rhume et même par des infections. En tant que maladie psychologique, la dépression se décline sous plusieurs formes et touche les individus hommes comme femmes. Les causes sont aussi relatives et sont fonction du type de dépression dont il s’agit.

On peut donc parler d’une dépression professionnelle, causée par un trop plein professionnel ou un burn-out. On distingue la dépression post-partum (pour les nouvelles mamans) causée par les différentes occupations de ce changement de vie.

Dans ce cas, l’hypnose pour traiter la dépression est possible pour chasser le mauvais-être. Il existe également des dépressions saisonnières, celle du syndrome maniaco-dépressif, atypique/invisible et les troubles bipolaires.

Ces derniers types de dépression peuvent être causés par une séparation, un choc, un milieu ou un mode de vie inconvenable, un abandon affectif, un évènement marquant et traumatisant ou encore la perte d’un être cher.

Elle se manifeste par la tristesse, une sensation de mal-être et de culpabilité, un sentiment de désespoir constant, une perte de motivation et des facultés de prise de décision, une réduction du sentiment de plaisir, une insomnie, une perte d’appétit et une perte de l’estime de soi. L’état dépressif se caractérise aussi par l’envahissement de pensées morbides et une perte de motivation.

Les effets de l’hypnose sur la dépression

La dépression est une maladie qui peut facilement évoluer d’une étape légère à une autre plus sévère et grave. Il faudrait donc songer à la traiter très tôt.

L’hypnose permet de traiter cette maladie sans beaucoup d’efforts. Les effets sont visibles après quelques séances. La thérapie permet de rétablir l’équilibre physique chez le patient. En effet, les séances d’hypnose améliorent le bon fonctionnement du système nerveux.

Ce type de traitement a également la capacité de rediriger l’attention du patient sur les pensées positives. Le professionnel se charge de travailler à aider le malade à focaliser son attention sur la guérison, à réduire le ressassement d’idées négatives et autres.

Dans ce même sens, la capacité de visualisation du patient s’améliore beaucoup et conduit à un soulagement rapide. Pratiquée avec des suggestions, l’hypnose favorise l’effet placebo des antidépresseurs.

Le mode d’intervention de l’hypnose pour soulager la dépression

L’hypnose est une thérapie qui consiste à résoudre les problèmes psychologiques. Parmi les types de problèmes que cette thérapie soulage, le traitement de la dépression en fait partie. Elle est efficace pour soulager le mal et aider le patient à mieux se sentir. Le patient qui souhaite traiter sa dépression est appelé à se rendre chez l’hypnothérapeute.

Le traitement débute par une première prise de contact avec le professionnel. Ce dernier engage un entretien pour mieux comprendre la situation, déterminer le type et les causes et encourager le patient dans sa démarche.

Les solutions envisageables dans ce cas sont entre autres : la relaxation totale, l’affirmation de soi, l’analyse du vécu, l’investigation ou le renforcement de la volonté de guérir. L’entretien marque le début de la séance d’hypnose et permet de proposer un planning de traitement personnalisé.

La durée du traitement dépend énormément de l’étape de la dépression. Il est possible de soulager un patient en 3 à 4 séances d’hypnose lorsqu’il s’agit d’une dépression qui s’est manifestée récemment. Pour une dépression majeure avec des idées noires et des troubles avancés, le traitement peut prendre plus de temps.

Par contre, le patient a le choix entre deux types de planning pour le traitement hypnotique. Il a la possibilité d’opter pour des séances d’hypnose rapprochées pour un traitement rapide et à court terme de la dépression uniquement.

Une deuxième option permet de suivre des séances espacées et longues pour soulager en plus de l’hypnose, d’autres troubles psychiques comme le stress, l’anxiété…

Si aucun changement n’est observé au cours de ces séances d’hypnose malgré les efforts du professionnel, le patient peut décider d’arrêter le traitement. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause à savoir le manque de volonté et l’incompétence de l’hypnothérapeute.

L’autohypnose pour traiter la dépression : une approche efficace

Guérir la dépression par l’hypnose est une option. Elle est efficace lorsque le professionnel choisi dans ce cadre est compétent et bien expérimenté. L’autohypnose est susceptible d’être pratiquée par un individu souffrant.

Mais, il est indispensable de suivre auparavant des séances chez l’hypnothérapeute au moins deux séances). Sur la demande du patient, le professionnel pourrait lui apprendre des exercices à reprendre à la maison pour continuer le traitement. Ceci serait très utile pour éviter une réapparition de cet état psychologique et remonter le moral. En complémentarité, il faut un suivi médical approprié.

Après ces séances chez le professionnel, le patient est censé reproduire fidèlement les moments de séances chez lui. Ainsi, une autohypnose est susceptible de le soulager de son état dépressif à court terme et de ses problèmes de stress, de peur, d’anxiété, de perte d’estime de soi et autres à long terme.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un cas de dépression grave ou majeur, il faut l’accompagnement d’un professionnel jusqu’à la fin du traitement. Lorsque le cas est grave, il vous oriente vers un médecin pour une prise en charge partielle.

La détermination du patient : facteur important dans le traitement

Dans un état dépressif, un patient désirant se faire soigner grâce à l’hypnose est appelé à investir énormément. Cet investissement va au-delà des frais de consultation et de séances chez l’hypnothérapeute.

Le plus important est, en effet, sa propre contribution pour que le traitement soit un succès. Comme dans toutes autres thérapies, le patient doit affirmer une volonté de vouloir trouver soulagement et aller de l’avant. Cet engagement à travers sa volonté est un facteur déterminant dans le succès du traitement. C’est donc la condition indispensable pour envisager une guérison effective.

Un manque de volonté de la part du patient ou une contrainte l’amenant à suivre les séances de thérapies ne contribuerait aucunement au soulagement du mal. Il faudrait donc une volonté réelle et manifeste, se traduisant par la recherche et la prise de contact avec un hypnothérapeute. Ceci montre un changement positif dans sa façon de penser.

Soigner la dépression par l’hypnose : une approche complémentaire à celle médicamenteuse

La dépression peut être traitée par l’hypnose. Au-delà de cette approche thérapeutique, il est possible, voire indispensable, de faire simultanément recours aux médicaments pharmaceutiques. En se basant sur les symptômes, le médecin peut prescrire des médicaments pour lutter contre les symptômes comme :

  • Le stress ;
  • L’insomnie ;
  • L’anxiété chronique ;
  • La fatigue chronique ;
  • Le trouble de concentration ;
  • L’agitation ;
  • Le mal de dos, de tête, de ventre, le rhume…

Ces solutions médicamenteuses ont généralement pour rôle de rétablir la circulation des neurotransmetteurs, qui auparavant fonctionnaient anormalement. Recommandés par un professionnel médical, ces médicaments peuvent s’avérer très efficaces. En cas de dépression majeure, le traitement à l’hypnose doit obligatoirement être suivi d’une prescription médicale.

La différence entre le traitement par l’hypnose et le suivi médical est apparente. En effet, le médecin s’intéresse aux symptômes que présente le patient en état dépressif. Pendant ce temps, l’hypnothérapeute va à l’origine du problème en s’intéressant à l’être humain. Alors, si le choix de l’hypnose est fait pour traiter la dépression, un suivi médical est aussi nécessaire pour un soulagement total. Les deux approches sont donc complémentaires pour aider le patient à retrouver le bien-être.

Pour être sûr de traiter sa dépression par l’hypnose, il faudrait trouver un hypnothérapeute compétent et expérimenté. Quel que soit le niveau de dépression, il n’existe pas de remède miracle excepté la volonté manifeste. Face à une situation pareille, vous pouvez vous laisser aller en contactant l’hypnothérapeute Axel Zouaoui. Très reconnu dans ce domaine, ce dernier met à votre service son savoir-faire et son expérience pour traiter efficacement votre état. Les nombreux témoignages de ces patients montrent qu’il est vraiment possible de sortir d’un état dépressif grâce à l’hypnose.