Aller au contenu

Crise cardiaque femme : symptômes et prévention

crise cardiaque femme

Les maladies cardiaques figurent parmi les principales causes de décès chez les femmes et les hommes en France, voici donc ce que vous devriez en savoir.

Il existe une grande disparité entre les hommes et les femmes en matière de diagnostic, de traitement et de pronostic des maladies cardiovasculaires.

La maladie cardiaque, c’est quoi ?

Les maladies cardiaques peuvent prendre plusieurs formes, mais au niveau le plus élémentaire, il s’agit d’un trouble des vaisseaux sanguins du cœur qui peut provoquer une crise cardiaque.

Les crises cardiaques sont causées par l’accumulation de plaques qui provoquent un rétrécissement des artères qui alimentent le cœur.

Le rétrécissement des artères réduit le flux sanguin vers le cœur, et si un caillot se forme, le flux sanguin s’arrête et provoque une crise cardiaque.

Les autres types de maladies cardiaques populaires sont :

  • l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance cardiaque congestive
  • l’arythmie (rythme cardiaque anormal)
  • les problèmes de valvules cardiaques.

En quoi les maladies cardiaques sont-elles différentes chez les hommes et les femmes ?

Les maladies cardiaques se présentent généralement dix ans plus tard chez les femmes que chez les hommes.

Les symptômes peuvent également être différents pour les deux sexes.

Les femmes ne présentent pas toujours les mêmes symptômes de douleur et de pression thoraciques ou de douleur irradiante au bras.

Elles sont également plus susceptibles d’éprouver des symptômes plus subtils, sans aucun lien avec les douleurs thoraciques.

Voici certains de ces symptômes :

  • Inconfort au niveau du cou, de la mâchoire, des épaules, du haut du dos ou de l’abdomen
  • Essoufflement
  • Douleur dans un bras ou dans les deux bras
  • Nausées ou vomissements
  • Transpiration
  • Étourdissements ou vertiges
    Une fatigue inhabituelle

Les maladies cardiaques sont généralement diagnostiquées plus tard chez les femmes que chez les hommes, ce qui est principalement dû au fait que les femmes ne prêtent pas attention à leurs facteurs de risque et que les professionnels de santé sont moins agressifs en matière de diagnostic.

Les femmes peuvent confondre leurs symptômes de fatigue et de faiblesse de longue date avec un manque de sommeil ou un stress.

Le problème serait d’autant plus grave chez les femmes de couleur, avec des taux de diagnostic plus faibles et des taux de mortalité cardiovasculaire plus élevés dans cette population.

Que peuvent faire les femmes pour aider à réduire les risques ?

Mieux vaut prévenir que guérir dit l’adage, et il faut commencer tôt à apprendre comment prendre en main sa santé cardiaque.

Voici comment les femmes peuvent réduire leur risque de maladie cardiaque.

Connaître son ennemi

Si votre taux de cholestérol est élevé, privilégiez une alimentation saine pour le cœur et faites de l’exercice.

Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires.

Il en va de même pour la réduction de l’hypertension artérielle.

Votre médecin pourra vous aider à élaborer un plan d’action pour faire baisser ces chiffres.

L’exercice, le meilleur allié santé

L’exercice est l’un des facteurs clés de la réduction de votre risque de maladie cardiaque.

L’activité physique aide à gérer l’hypertension et réduit le risque de maladie coronarienne chez les femmes de 30 à 40%.

Être en bonne forme physique augmente également le taux de HDL (le bon cholestérol) et peut vous aider à maintenir votre poids à un niveau sain.

L’MOS recommande de faire au moins 30 minutes d’exercices modérés à vigoureux quatre fois par semaine.

Si vous êtes en surpoids, élaborez un plan d’action pour perdre du poids grâce à une alimentation saine et à un programme d’exercice régulier.

Adoptez un régime alimentaire sain pour le cœur qui comprend une variété de légumes et de fruits, des céréales complètes, des sources de protéines et de noix à faible teneur en matières grasses et des légumineuses. Limitez votre consommation de graisses saturées et de graisses trans, ainsi que d’aliments riches en sucre.

Nourrissez votre corps avec des aliments de la meilleure qualité possible, riches en nutriments.

Réduire les facteurs de stress

Le rôle du stress dans les maladies cardiaques est particulièrement important pour les femmes.

Faites de la réduction du stress une priorité dans votre vie – cela réduira votre risque de maladie cardiaque et améliorera d’autres aspects de votre vie.

Envisagez d’intégrer la méditation dans votre vie. Même cinq minutes par jour peuvent réduire considérablement le stress au fil du temps.

Pour de nombreuses femmes, l’éducation des enfants, le stress et la ménopause contribuent à un mauvais sommeil.

Reconnaissez que la qualité et la quantité de votre sommeil jouent un rôle prépondérant dans votre santé, et apprenez à améliorer votre sommeil. Intégrez des techniques de relaxation, de l’exercice quotidien et un horaire de sommeil pour vous aider à lutter contre l’agitation nocturne.

Freiner l’alcool

Une forte consommation d’alcool augmente vos facteurs de risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et de maladie du cœur.

Il est généralement recommandé aux femmes de limiter leur consommation d’alcool à un maximum de sept verres par semaine, mais même ce nombre peut augmenter votre risque de cancer du sein.