Aller au contenu

La méditation peut elle aider à réduire la pression artérielle ?

méditation pression artérielle

Les bienfaits de la méditation sont aujourd’hui scientifiquement admis.

Mais la méditation peut-elle aider à réduire la pression artérielle ?

À cette question, les études scientifiques menées fournissent des résultats divers. Que retenir sur l’action de la méditation sur notre système nerveux et notre pression artérielle ?

Comment la méditation pourrait-elle agir directement ou indirectement pour réduire la pression artérielle ?

Le système nerveux autonome est divisé en trois (3) parties : le système nerveux sympathique, le système nerveux parasympathique et le système nerveux entérique.

À eux trois, ils contrôlent :

  • nos actions
  • notre tension
  • notre état de stress
  • notre humeur
  • notre motricité
  • et nos fonctions digestives.

La pratique de la méditation nous aide à équilibrer et à doper l’activité de notre système nerveux autonome et à le contrôler dans une certaine mesure.

Ce qui affecte positivement notre pression artérielle, notre rythme cardiaque et réduit l’effet néfaste de l’environnement stressant dans lequel nous vivons.

Nous sommes plus détendus et moins sujets aux crises d’angoisses et de paniques.

La méditation et la pression artérielle : qu’en dit la science ?

Reconnaissons avec le neuroscientifique Richard J. Davidson que les recherches sur les effets de la méditation sur notre corps et notre esprit sont encore à leurs débuts.

Mais la méditation a encore de nombreuses surprises à nous révéler.

Des études cliniques réalisées en 2008 ont prouvé qu’une pratique régulière de la méditation peut réduire la pression artérielle systolique et diastolique de 4,7 et 3,2 mm Hg, respectivement.

La méditation transcendantale apporte des changements dans notre système nerveux.

Elle agit positivement sur l’hormone du stress et améliore la qualité de notre sommeil.

Une pratique quotidienne de la méditation aide à une meilleure concentration et à une pression sanguine plus basse.

Les fonctions liées au rythme cardiaque et respiratoire en sont aussi largement améliorées.

Toutefois, d’autres études menées en 2013 par le docteur Sheldon Tobe du Sunnybrook Health Sciences Centre in Toronto montrent que la méditation seule ne suffit pas pour faire baisser la tension artérielle. Il en est arrivé à cette conclusion après une étude réalisée sur des patients qui souffrent d’une pression artérielle légèrement élevée et qui ne sont pas sous traitement.

Il y avait deux groupes dans cette étude :

  1. Les participants qui assistaient à huit séances de groupe hebdomadaires et une journée de retraite entière.
  2. Les participants qui recevaient des conseils en matière d’hypertension artérielle : manger moins de sel, cesser de fumer et faire plus d’exercice.

À la fin de la période d’étude, les personnes qui avaient suivi le programme de pleine conscience n’ont quasiment pas vu de changement dans leur tension artérielle.

Il faut toutefois retenir que les chercheurs reconnaissent manquer de données pour statuer quoi que ce soit sur l’étendue des effets de la méditation sur la tension artérielle.

Nous pouvons cependant conclure que la méditation est un traitement complémentaire peu invasif qui mérite d’être essayé.

Aussi, elle participe à une amélioration générale de notre bien-être, vous pourrez trouver tous les conseils pour apprendre à méditer facilement sur bouddhisme-universite.org.

Sources : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3303565/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30425326