Aller au contenu

Maladies de gencives et maladies cardiaques, une corrélation ?

maladie gencive

Maladies des gencives et maladies cardiaques semblent avoir peu en commun. Cependant, les études visant à démontrer une corrélation entre celles-ci sont multiples, et ce depuis près de deux décennies. Mais que disent ces études ? Et pourquoi pourrait-il y avoir un lien entre ces deux types de maladies ?

Comment reconnaître les maladies des gencives ?

Les maladies des gencives sont des maladies engendrant bien souvent des infections. Il existe donc plusieurs symptômes qui peuvent se manifester et indiquer une éventuelle maladie des gencives.

Voici les principaux symptômes :

  • Une mauvaise haleine persistante, même après brossage
  • Un gonflement et/ou rougissement des gencives
  • Des gencives devenues tendres, avec une tendance au saignement facile lors du brossage
  • De difficultés à mâcher, voire même des douleurs lorsque vous mangez
  • Une grande sensibilité dentaire, surtout lors de l’exposition au chaud ou au froid
  • Des gencives qui reculent
  • Des dents qui s’enfoncent
  • Un relâchement des dents et/ou une modification de morsure

Si plusieurs de ces symptômes sont observés, il est important d’en parler à votre dentiste. Il pourra alors établir un diagnostic et vous soigner, que ce soit une maladie des gencives ou non.

Et bonne nouvelle si vous souffrez d’une maladie des gencives : il est possible de soigner ce type de maladie et d’en inverser les dommages.

Peut-on éviter les maladies des gencives ?

Selon le Dr Ouazana, le seul moyen d’éviter ces maladies qui peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques est de faire des visites régulières et de se faire soigner sans attendre lorsque l’on a des caries ou dents cassées.

De plus, il est important de toujours faire attention à son hygiène dentaire en se lavant correctement les dents et en faisant des bains de bouche régulièrement.

Bien entendu, d’autres mesures peuvent être prises. Notamment, diminuer ou arrêter de fumer, manger de nombreux fruits et légumes riches en fibres, mais aussi maintenir un taux de glycémie sain, surtout en cas de diabète.

Pourquoi maladies des gencives et maladies cardiaques seraient-elles liées ?

Selon un article publié en 2018 sur le site du Harvard Health Publishing, il existe plusieurs théories sur le lien entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques.

Voici les 3 plus populaires :

Déplacement des bactéries dans le sang

Cette théorie est la plus souvent mentionnée. Elle concerne les bactéries provoquant les gingivites et parodontites en en infectant les gencives.

Selon la théorie, lors que la maladie des gencives n’est pas traitée, ces bactéries tendent à se déplacer dans le corps grâce aux vaisseaux sanguins. Le souci, c’est que lorsqu’elles atteignent le cœur, ces bactéries peuvent provoquer une crise cardiaque, mais aussi un accident vasculaire cérébrale.

Réponse immunitaire

Dans la même ligne de pensée que le déplacement des bactéries dans le sang, le fait que la réponse immunitaire, l’inflammation, suivant une maladie des gencives puisse augmenter le risque de maladie cardiaque est probable.

En effet, l’inflammation peut se répandre dans le corps et commencer à endommager le réseau sanguin, le cœur ainsi que le cerveau.

3e facteur influent

Cette théorie remet en doute le lien direct entre une mauvaise santé dentaire et les maladies cardiaques, mais est assez intéressante.

Celle-ci suit le raisonnement que, lorsque les deux conditions sont observées en même temps, celles-ci sont causées par un 3e facteur à risque pour les deux maladies. Par exemple, le tabagisme peut à la fois dégrader les dents et causer des problèmes cardiaques.

Quel est l’état des recherches concernant cette corrélation à l’heure actuelle ?

De nombreuses études ont été réalisées au cours des 10 dernières années afin de démontrer que les maladies des gencives pouvaient influencer le risque de maladies cardiaques.

On peut notamment parler de cette revue d’étude de 2010 qui, accumulant les preuves grâce aux études comprises entre 1990 et 2010, a pu démontrer le lien entre ces deux types de maladies.

Après analyse des différents résultats des études reprises, le verdict est impressionnant puisque les maladies dentaires peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques d’à peu près 20%.

Une autre étude de 2014 s’est intéressée de plus près à cette corrélation. Les résultats ont démontré que les patients souffrant de maladies des gencives et se faisant soigner payaient entre 10 et 40 % moins en soins contre des problèmes cardiaques que les personnes ne se faisant pas traiter.

Néanmoins, le même article publié en 2018 sur le site du Harvard Health Publishing, dont nous avons parlé un peu plus haut, soulève tout de même quelques questions, dont une importante : le lien établi est-il direct ou indirect, par le bien d’autres symptômes/maladies ?

En effet, certaines personnes ayant des maladies de gencives ne montrent aucun signe du développement d’une maladie cardiaque.

Par conséquent, il reste encore à déterminer si le lien est direct ou non, mais une chose est sûre, il y a bel et bien corrélation entre maladies des gencives et maladies cardiaques.