Aller au contenu

La luminothérapie serait-elle bonne pour le cœur ?

bienfaits luminothérapie

La luminothérapie permet de lutter contre bon nombre de troubles aussi bien physiques que psychologiques. Elle principalement connue pour traiter un manque d’exposition au soleil en hiver.

Elle ne permet pas directement d’améliorer l’état de santé du cœur. Mais de manière indirecte, elle aide à rester en bonne santé et à avoir un mode de vie sein qui offre un maximum de chances de garder un cœur en bonne santé. Explications :

Le principe de la luminothérapie

La lumière du soleil est une source d’énergie très importante pour notre organisme et celui de la grande majorité des êtres vivants.

Les bienfaits du soleil sur notre organisme sont connus depuis très longtemps puisque dès 1903, Niels Ryberg Finsen, médecin danois, reçut le prix Nobel de médecine pour ses recherches et traitements basés sur les bienfaits de la lumière.
La luminothérapie est une forme de traitement qui permet de lutter contre bon nombre de troubles en s’exposant quotidiennement devant une lumière artificielle blanche. Celle-ci imite les rayons du soleil et apporte des bienfaits similaires.

Grace à la luminothérapie, vous pourrez notamment stimuler votre sécrétion de sérotonine et bloquer celle de la mélatonine. Par ce principe, en fonction de l’heure à laquelle vous allez pratiquer vos séances, vous allez pouvoir synchroniser votre horloge interne à votre rythme de vie. Une désynchronisation de l’horloge interne peut être à l’origine d’un grand nombre de symptômes que la luminothérapie peut aider à traiter.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne lampe ou autres appareils de luminothérapie, nous vous recommandons le site Lux Thérapie.

Les apports de la luminothérapie pour l’organisme

Concrètement, pratiquer une séance de luminothérapie par jour permet de lutter contre de multiples troubles psychologiques : dépression saisonnière, blues hivernal, troubles de l’humeur… Une récente étude a également démontré que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter les cas de dépression sévère.

Mais le plus intéressant est qu’elle améliore sensiblement les effets des antidépresseurs lorsque les deux traitements sont combinés.
En resynchronisant votre horloge interne, vous allez aussi pouvoir soigner les problèmes de de fatigue chronique et de de troubles du sommeil.

Pour traiter les troubles du sommeil, il est souvent recommandé d’utiliser en complément d’une lampe de luminothérapie un simulateur d’aube. Cet appareil vous aide à vous endormir plus facilement et à vous réveiller en douceur en simulant un crépuscule ou une aube.

L’appétit dépend aussi en partie de votre rythme circadien. Si celui-ci est bien synchronisé, vous serez moins attiré par manger sucré et gras. Vous aurez faim aux moments adaptés de la journée (pas le soir avant de dormir par exemple) et serez préservé des crises de boulimie qui peuvent être une véritable souffrance chez certaines personnes.

Ceci fonctionne toujours de la même manière. Une séance de luminothérapie vous aide à ce que votre corps sécrète les bonnes hormones au bon moment. Il secrétera par exemple de la mélatonine (hormone du sommeil) lorsque cela sera l’heure de dormir pour vous et cessera d’en produire à votre réveil. Très souvent, les cas de fatigue chronique sont simplement liés à une production de mélatonine en pleine journée.

Indirectement, la luminothérapie est bonne pour le cœur

En vous permettant d’avoir un mode de vie équilibré, d’avoir de l’énergie et d’être de bonne humeur, vos habitudes de vie deviendront tout naturellement positives pour votre corps.

Si vous avez de l’énergie et que vous avez le moral, vous serez plus motivé à avoir une vie active et faire du sport. La pratique régulière d’une activité physique permet de réduire sensiblement le risque d’arrêts cardiovasculaires et d’AVC.
Vous aurez moins tendance à rester assis devant la télévision, serez moins incité à grignoter et garderez ainsi la ligne.

Être en surpoids est aussi un des principaux facteurs aggravants pour les risques cardiovasculaires. Avoir le moral vous aidera aussi à réduire votre consommation d’alcool si celle-ci est excessive et pourrait même vous motiver à arrêter de fumer !

Par ailleurs, bien dormir est aussi un élément important pour le cœur. On sait par plusieurs études qu’une personne dormant moins de 6 heures par nuit augmente sensiblement son risque d’AVC et de crise cardiaque.

Le sport, le sommeil, une alimentation équilibrée et le fait d’éviter les excès sont différents facteurs essentiels pour un cœur en bonne santé. Pour toutes ces raisons, on peut penser que la luminothérapie peut avoir indirectement un effet positif sur la santé de votre cœur !

Et dormir est aussi un élément important pour le cœur. On sait qu’une personne dormant moins de 6 heures par nuit augmente sensiblement son risque d’AVC et de crise cardiaque.

Le sport, le sommeil, une alimentation équilibrée et le fait d’éviter les excès sont différents facteurs essentiels pour un cœur en bonne santé. Pour toutes ces raisons, on peut penser que la luminothérapie peut avoir indirectement un effet positif sur la santé de votre cœur !