logo_LS_tot-01-01
09-03-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 6

Mots clés

|

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) a 50 ans !

Depuis 1955, la LVR est au service des rhumatisants et de la population. Son développement s’est fait progressivement.

En 1978, la LVR a été un des membres fondateurs des actuelles Ligues de la santé (LS). Lors de la création des Espaces prévention (EP), la LVR a développé une collaboration favorisant un contact proche de la population.

La LVR a été un précurseur dans plusieurs domaines propres aux rhumatisants. Par exemple lors de la création d’un service social spécialisé cantonal, et qui ensuite a été rattaché aux Centres médico-sociaux, lors de l’organisation de cours de gymnastique dans l’eau, lors de la réalisation de séjours médico-sociaux, et lors de cours de prévention des lombalgies.

Les objectifs des fondateurs étaient:

aide, mouvement et prévention. Ces objectifs sont plus que jamais actuels. Les infrastructures ont certes changé, mais en 2005, la LVR est toujours membre des LS, la collaboration avec les EP perdure et certaines activités existent depuis près de 50 ans. La LVR s’est toujours inscrite dans une perspective de collaboration avec les institutions qui tendent vers les mêmes objectifs. Elle poursuit ce chemin en ayant la préoccupation majeure d’amener à la personne rhumatisante l’information, les prestations et l’aide dont elle peut bénéficier. Si la LVR existe encore, c’est bien qu’elle répond à un besoin. Une manifestation marquera ce cinquantenaire le 3 septembre 2005.

Muriel Pahud-Noverraz
Secrétaire général