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09-03-2005 © LS
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Processus de désaccoutumance au tabac

Vous fumez la cigarette?

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais cela vous paraît être une démarche insurmontable ? Rien n’est impossible ! Beaucoup d’arguments semblent être une embûche au processus d’arrêt. La dépendance est la principale raison pour laquelle les fumeurs continuent à fumer. Il existe un grand nombre de bénéfices(immédiats également) à arrêter de fumer.

Saviez-vous que ?

après 5 heures :
  • le taux sanguin de monoxyde de carbone (CO) a diminué de moitié
après 24 heures :
  • le risque d’infarctus du myocarde commence à baisser
après 48 heures :
  • amélioration du goût et de l’odorat

après 2 semaines :
- diminution de la dyspnée (difficulté à respirer)
- sensation de mieux-être physique amélioration de l’endurance sportive

après 1-9 mois :
  • reprise de la fonction des cils bronchiques
  • diminution du risque de bronchite
  • diminution du risque d’emphysème
  • diminution progressive de la toux matinale
après 10 ans :
  • normalisation du risque d’infarctus
  • diminution de 50% du risque de cancer du poumon
  • diminution du risques d’AVC, de cancer ORL, de la vésicule et du col

Comment se préparer à arrêter de fumer?

La motivation est l’un des ingrédients principaux pour réussir à arrêter de fumer.

Si fumer apporte un certain plaisir (ne le nions pas!), il faut nuancer, relativiser ce plaisir procuré par un produit qui tue la moitié de ses consommateurs! N’oubliez pas que la cigarette est une mauvaise réponse au stress. Chez les fumeurs, celui-ci est en fait généré par la nicotine, puis entretenu par la dépendance nicotinique. Chez les non-fumeurs, une cigarette provoque un vrai stress physiologique (augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de l’éveil,…).

Si vous ne vous sentez pas encore assez motivés pour franchir le pas, voici quelques propositions pour vous aider à progresser vers l’arrêt du tabagisme :

  • Commencez par changer d’opinion sur le tabagisme en vous informant davantage, en parlant avec votre entourage, avec des exfumeurs
  • Remettez-vous en question en tant que fumeur
  • Acceptez que la société change, et prenez ces changements comme une aide supplémentaire
  • Faites la liste des avantages qu’il y a à arrêter de fumer, ceux qui vous paraissent être les plus importants pour vous. Prenez quelques instants pour vous interroger sur ce qui vous retient d’arrêter de fumer.

Si vous vous sentez bientôt prêts à arrêter de fumer, à quoi bon attendre davantage ?

Il ne sera pas forcément plus facile d’arrêter plus tard que maintenant. Le tabagisme est une dépendance.

Prenez dès maintenant l’engagement ferme d’arrêter de fumer. De nombreux ex-fumeurs disent que cet engagement envers eux-mêmes leur a permis d’arrêter.

Dans le prochain numéro: Comment arrêter de fumer ? et Comment éviter la rechute ?

Et n’hésitez pas à contacter le CIPRET-Vaud pour
poser des questions ou obtenir de la documentation
au 021 623 37 42, ou à vister le site internet:
www.cipretvaud.ch

Rebecca Stoianov
Infirmière
Jacques Cornuz
Médecin