photo_cipret_infoligues_7_1
09-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7

Mots clés




|

Processus de désaccoutumance au tabac

Comment arrêter de fumer ?

  • Arrêter d’un seul coup est la méthode que nous vous recommandons
  • Profiter d’une occasion favorable pour le faire(vacances, naissance d’un enfant, rhume, etc.). N’attendez toutefois pas trop. Le moment idéal où l‘arrêt est facile, n’existe pas!
  • Demandez l’aide d’un professionnel (médecin de famille, spécialiste de la désaccoutumance, programme d’arrêt en groupe) qui pourra vous soutenir au long de cette démarche
  • Utilisez les produits d’aide à l’arrêt de la cigarette:
  1. les produits contenant de la nicotine qui multiplient par 2 à 3 les chances de succès de votre tentative (patch, gomme, inhalateur);
  2. le Buproprion ( antidépresseur en comprimé à prendre durant 9 semaines).
Voici quelques « petits trucs » efficaces avant de vous lancer dans l’aventure:
  • fixez-vous une date d’arrêt et tenez-vous à cette date
  • la veille de la date d’arrêt, jetez toutes vos cigarettes, faites disparaître les allumettes, briquets et cendriers
  • passez un contrat avec vous-même, cela peut vous aider à vous en tenir à cette décision
  • parlez-en à votre entourage, demandez aux fumeurs de respecte votre décision
Comment éviter la rechute ?

La rechute est un phénomène normal, qui fait partie du processus d’arrêt.

Voici 4 conseils prioritaires:

- Tenez le coup! Quand on arrête de fumer, les premiers temps sont les plus difficiles ; c’est là qu’interviennent la plupart des rechutes. Restez motivés, repensez à la liste des avantages à arrêter de fumer

  • Évitez absolument de reprendre une cigarette. Très souvent, le fait de reprendre une cigarette conduit à la rechute
  • Préparez un « plan d’urgence » pour le cas où vous reprendriez quelques cigarettes
  • Utilisez un produit contenant de la nicotine.
mais aussi…
  • soyez actifs
  • modifiez votre environnement
  • cherchez l’aide de votre entourage
  • demandez l’aide d’un professionnel
  • soyez fiers de vous
  • accordez-vous des récompenses
  • réfléchissez à d’éventuelles précédentes rechutes.

Rebecca Stoianov
Infirmière
Jacques Cornuz
Médecin

logo_ange_fva
09-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7

Mots clés




|

Des anges dans les festivals !

Cet été, vos festivals seront marqués par la présence du concept « be my angel tonight », le programme de prévention « alcool et drogues au volant » mené par la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA). Basé sur le concept du conducteur sobre qui ramène ses amis en fin soirée, ce projet rencontre un succès grandissant auprès du public et des organisateurs de manifestations.

En tant que coordinateurs romand et responsable des actions sur le canton de Vaud, je constate une forte augmentation des demandes de la part des organisateurs ainsi qu’une évolution intéressante dans la position des organisateurs. En effet, si au lancement du projet en 2003 nous devions les démarcher pour obtenir leur collaboration, aujourd’hui ils nous appellent spontanément.

Cette évolution est probablement à mettre, d’une part sur le compte de l’entrée en vigueur du 0.5 pour mille début 2005 mais également parce que les actions menées depuis 2003 ont démontré qu’il était possible de faire de la prévention dans les milieux festifs sans choquer ou faire la morale mais en proposant des solutions simples et concrètes pouvant facilement être adoptées par le public.

Les organisateurs sont donc de plus en plus favorables à la mise en place d’actions de ce type et la prévention fait désormais partie intégrante de l’offre aux festivaliers. Ces collaborations permettent également d’étendre l’offre des mesures préventives notamment dans le domaine de la formation des responsables de bars ainsi que dans l’offre de solution de transport public en collaboration avec les entreprises de transport locales.

Des synergies intéressantes se créent également avec les différents acteurs de prévention comme le CIPRET-Vaud (prévention du tabagisme), Point Fixe (prévention sida), les Espaces Prévention, l’association Prevtech (prévention en milieu techno) avec qui des stands communs sont organisés ce qui crée des synergies intéressantes. Des collaborations existent également avec les gérants de sécurité de la police cantonale, des polices municipales et des autorités communales. Soucieuse de pouvoir faire partager son expérience dans le domaine, la FVA, collabore également avec la HES S2 qui met en place un programme de prévention sur mesure dans le cadre du Paléo Festival.

Après le Cully Jazz Festival et le Caribana Festival organisés respectivement au mois d’avril et juin vous pourrez notamment rencontrer les équipes de prévention de « be my angel » lors du Bex rock festival, 24 et 25 juin,  au Giron des jeunesses de Founex le 25 juin, au Montreux Jazz  Festival du 1 au 16 juillet, à La Mousse Paradise 2 le 9 juillet à Yverdon, au Festiv’Alpe d’Oron, du 29 au 31 juillet, au Bout de Brousse festival de Puidoux  les 12 et 13 août, et enfin au Coolhisse Venoge festival les 19 et 20 août. Ainsi que dans d’autres manifestations en suisse romande et en suisse alémanique.

Un bel été en perspective !

Plus d’info sur www.bemyangel.ch

Stéphane Caduff
Chargé de prévention
Fondation vaudoise contre l’acoolisme

logo_LS_tot-01-17
09-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7

Mots clés

|

Le Pass’Sport 50+

Une action originale pour inciter les personnes de plus de 50 ans à pratiquer une activité physique!

A partir de 50 ans, la probabilité de développer des troubles cardiovasculaires augmente, mais une amélioration de l’hygiène de vie permet d’augmenter les capacités de votre organisme à y faire face. VOTRE développement durable est favorisé notamment par une activité physique régulière. Ainsi Pro Senectute Vaud, le Service de l’éducation physique et du sport et les Ligues de la santé se souciant aussi de VOTRE développement durable, vous proposent le Pass’Sport 50+. Il est une remise en forme complète de la formule Pass’Sport Senior qui avait réalisé autrefois par Pro Senectute Vaud.

Le Pass’Sport 50+ est axé sur des sports conviviaux et accessibles à tous comme la marche en groupe, le fitness, la natation, le tennis, etc. Il contient la liste complète des adresses où ces sports peuvent être pratiqués dans le Canton de Vaud. Plus de 30 entreprises offrent des réductions aux détenteurs de la carte.

La santé est au centre de cette brochure avec des pistes à propos de l’activité physique, du tabac, de l’alimentation et de l’alcool. Grâce à cette carte, les bénéficiaires obtiendront une réduction de CHF 10.- sur un dépistage des maladies cardio-vasculaires ce qui permet d’avoir un suivi de sa santé année après année.

Lors de nombreuses manifestations sportives du Canton de Vaud, un rabais est offert aux détenteurs de la carte du Pass’Sport 50+. De cette manière, la convivialité est une fois de plus au centre du Pass’Sport 50+.

Toutes les adresses des associations sportives cantonales y sont répertoriées de sorte que la personne qui désire commencer un sport, par exemple l’escrime, trouvera le contact pour en faire dans sa région.

L’originalité du Pass’Sport 50+ réside dans la mise en commun des réseaux des trois partenaires (Pro Senectute Vaud, Service de l’éducation physique et du sport et les Ligues de la santé). Ainsi les compétences de chacun sont mises en avant pour que les personnes sédentaires, semi-actives et celles ayant pratiqué une activité physique par le passé soient encouragées à se remettre en mouvement.

La brochure complète et mise à jour se trouve sur le site des Ligues de la santé sous www.liguesdelasante.ch (rubrique activité physique).

Une information complète est disponible dans tous les bureaux régionaux de Pro Senectute Vaud ainsi que dans les Espaces Prévention. Les inscriptions se font auprès de Pro Senectute Vaud (Maupas 51, 1004 Lausanne) au 021 647 17 21.
Pour CHF 30.- par an, les bénéficiaires reçoivent en plus de tout ce qui décrit plus haut, un bon de réduction dans des magasins de sport ainsi qu’une réduction pour un séjour organisé par Pro Senectute Vaud.

Vous avez 50 ans ou plus ? Alors inscrivez-vous immédiatement !

Laurent Gerhard
Collaborateur de projet
Ligues de la santé

balades-150x146
09-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7

Mots clés


|

Site Internet: www.vaud-balades.ch

La création du site Vaud-balades.ch est l’œuvre d’un expert en sciences sociales et pédagogiques, passionné de découvrir les richesses naturelles et culturelles de notre environnement avec ses 4 enfants.

Elle est issue de plusieurs observations :

En termes culturels, on observe, dans la plupart des pays industrialisés, à l’émergence des tendances dites du cocooning et du down-shifting, entendez repli sur le cocon familial et ralentissement pour vivre mieux. Les ouvrages fleurissent qui prônent la recherche des racines, le retour aux plaisirs simples, la réappropriation de la vie et du temps. Parmi les valeurs mises en avant, la famille et les loisirs de type culturels et sportifs occupent toujours les premières places.

Plus de la moitié des parents seraient prêts à accepter une diminution de leurs revenus en échange de temps libre supplémentaire à consacrer à leur famille. Dans le même mouvement, une demande de plus en plus forte apparaît visant à pouvoir disposer d’un tourisme familial de proximité et peu coûteux.

L’allongement de l’espérance de vie et la réduction de la taille des ménages ont pour effet que les familles avec enfants possédant encore leurs grands-parents n’ont jamais été si nombreuses, et le phénomène va encore se développer au cours des prochaines décennies. Il en résulte une énorme potentialité en terme d’échanges intergénérationnels, échanges très souvent souhaités, tant de la part de grands parents encore jeunes et actifs, que de la part de leurs petits enfants.

Les parents aspirent aujourd’hui à participer ensemble à l’éducation de leurs enfants. Le rôle du père dans cette éducation est aujourd’hui particulièrement valorisé. Il s’agit donc d’accompagner ce très net retour à la famille. Par ailleurs, tous les sociologues de la famille s’accordent aujourd’hui à mettre en évidence l’importance d’inscrire l’enfant dans un fort rapport de filiation avec les générations précédentes.

La consommation est de plus en plus investie de sens. Concrètement, cette tendance se manifeste dans l’attrait pour le patrimoine. A cet égard, le succès rencontré auprès des familles et des enfants par les journées du patrimoine organisées en France et en Suisse romande est tout à fait révélateur d’une volonté de recherche de nos racines.

Parallèlement à cette quête nouvelle du temps de vivre, on assiste à un engouement très marqué pour les loisirs doux tels que la marche à pied, la randonnée, le trecking, le nordic-walking, etc. Plusieurs études médicales démontrent d’ailleurs qu’il s’agit des pratiques sportives les plus bénéfiques à long terme pour l’organisme. Ce sont également les modes de déplacement les plus propices à la circulation de l’information.

Le site Vaud-ballades.ch  se donne donc pour objectif de :
  • Créer ou renforcer une dynamique intergénérationnelle dans notre canton.
  • Développer la communication à l’intérieur des familles ainsi qu’entre les familles et l’école.
  • Mener une action de prévention dans le domaine de la santé par l’encouragement au dialogue intergénérationnel et la promotion d’activités sportives douces et économiques.
  • Contribuer à la préservation de la mémoire culturelle et écologique de notre canton.
Pour réaliser ce programme ambitieux, il n’a besoin que d’une chose : vous !

François Cuénoud

09-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7

Mots clés

|

20 ANS !


La mucoviscidose est la maladie génétique la plus répandue. Elle touche, en Suisse, un enfant sur 2000. Le marchethon CF Lausanne est une course/marche parrainée en faveur de la lutte contre la mucoviscidose ouverte à toutes et à tous, du sportif chevronné à la famille avec poussette.

Deux, 5, 10 ou 15 km, coureur ou randonneur, qu’importe : l’enjeu se situe avant le départ lors de la recherche de parrains ; des personnes de votre entourage s’engagent à verser un franc minimum par km parcouru. Vous pouvez : 1) participer 2) parrainer 3) faire un don, même symbolique.

COURIR POUR LA VIE

Cette manifestation est organisée par l’Association marchethon CF Lausanne, largement soutenue par le Kiwanis Club et par la Ligue Pulmonaire Vaudoise. Le bénéfice est entièrement versé à la Fondation de la Mucoviscidose afin qu’elle puisse poursuivre sa mission de soutien aux adolescents et adultes « muco » de toute la Suisse : améliorer la qualité de vie et offrir les moyens de devenir indépendants. Pour qu’ils aient la force et le temps d’attendre la victoire sur la maladie.

20 ANS, LE 29 OCTOBRE

Chiffre anniversaire, mais surtout chiffre clef :

20e marchethon CF Lausanne pour 22’000 participants…

c’est à l’âge de 20 ans que l’AI quitte les patients quant à la prise en charge des médicaments et des soins…

20 fois plus d’espoir qu’il y a 20 ans…

…pour marquer 20 ans de succès réjouissant, de nombres personnalités répondront présentes le 29 octobre prochain.

ALORS,
TOUS A VOS BASKETS SAMEDI MATIN 29 OCTOBRE !

Stade UNIL-EPFL

www.marchethon.ch

illustration_infoligues_11_4
09-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7

Mots clés
|

Edito infoligues n°7

Toutes ces années de vie perdues …

Et si vous pouviez recommencer votre vie depuis le début, que changeriez-vous ?

N’avez-vous jamais eu le sentiment que vous aviez passé un peu trop temps à comprendre certaines choses, que vous aviez pris des risques inutiles, que votre vie serait assurément différente si vous aviez pu prédire un accident, la survenue d’une maladie, un comportement dommageable ? Les professionnels de santé publique se posent aussi ce type de questions. Ainsi, il est possible d’approcher statistiquement ces notions en parlant d’années potentielles de vie perdue. Elles représentent, par convention, le nombre d’année qu’un individu décédé avant l’âge de 70 ans n’a pas vécu. On peut affirmer, toutes choses égales par ailleurs, qu’un décès survenu avant l’âge de 70 ans est prématuré.

Pour le canton de Vaud en 2002, les hommes décédés prématurément ont totalisé 11’543 années de vie perdues et les femmes 7’106. Cette différence est essentiellement due aux maladies de l’appareil respiratoire, aux accidents de transports et aux suicides, plus fréquents chez les hommes.

Si on s’en tient aux maladies qui sont clairement attribuables à des comportements modifiables (soit les consommations à risque d’alcool, le tabagisme, l’alimentation inadéquate et le manque d’activité physique) nous retrouvons 35% à 45% des années de vie perdue, soit 4’600 années de vie perdues pour les vaudois en 2002, et 2’800 pour les vaudoises. Pour les économistes, la productivité marchande et domestique d’une année est évaluée à CHF 24’300.- pour un homme et à 25’200.- pour une femme. Ces chiffres moyens restent valables après l’âge de la retraite et tiennent compte du travail domestique des femmes. Ainsi, sur un plan cantonal et financier, ce ne sont pas moins de CHF 182’000’000.- qui ont été perdus en 2002 !

Nous avons toutes et tous quelque chose à gagner, tant individuellement que collectivement, à adapter nos comportements afin d’en limiter les conséquences néfastes et/ou fatales. J’affirme que nous pouvons améliorer les années qu’il nous reste à vivre. Nous pouvons gagner du terrain sur les années de vie perdues, nous pouvons gagner des années de vie en bonne santé. Il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose pour soi, faire de l’amélioration de sa santé un projet, chacune et chacun à son échelle et à son rythme, et en retirer rapidement les bénéfices. On gagnera tous, individuellement et collectivement, à mieux connaître et mieux maîtriser notre consommation d’alcool, à ne plus fumer, à mieux manger et à bouger davantage, et cela rapidement et assurément. Il s’agit d’avoir plus de vie dès maintenant, chacun à sa vitesse et à son échelle. Mettons notre bien-être en projet, testons-le ! Testons NOTRE développement durable, à long terme !

Jean-Christophe Masson
Secrétaire général
Ligues de la santé

infoligues_7
05-06-2005 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 7