09-10-2004 © LS
Voir aussi
infoligues
infoligues 5

Mots clés

La position assise devant un ordinateur est très importante, …vraiment ?

Nous savons que la population est de plus en plus sédentaire. Nous savons que les ordinateurs se sont introduits subrepticement mais de manière déterminée dans la vie professionnelle, privée et de loisirs. Nous sommes donc nombreux à passer plusieurs heures assis devant un écran d’ordinateur à saisir des données, rédiger, comptabiliser, surfer, jouer ou …rédiger nos mémoires !

De nombreuses heures où nous soumettons notre corps à des mouvements infimes, à une attention visuelle exacerbée et à des contraintes statiques.

Régulièrement des conseils sont prodigués sur l’importance d’une position correcte devant un ordinateur. Mais c’est quoi être assis correctement devant un ordinateur ? C’est:

  • ne pas répondre forcément à une norme, mais avoir pris le temps de réfléchir à son corps et à la manière dont on le sollicite quotidiennement.
  • admettre que le mobilier seul ne peut pas être responsable d’une bonne ou mauvaise position
  • se souvenir que notre corps a des muscles et des articulations que l’on peut solliciter, mais de manière physiologique et sans exagération.

En clair, si vous êtes assis les pieds pendant de votre chaise et ne touchant pas le sol, votre clavier sur les genoux et votre écran sur votre droite, sachez que vous avez fait fort. Et si quelques tensions musculaires se manifestent à la nuque, aux épaules et aux poignets et que vos pieds fourmillent, rien d’étonnant à cela !

Mais, le(la) responsable n’est ni votre chaise, ni l’écran, ni le clavier !!! Vous n’êtes pas responsable de tout, mais en tous cas de votre corps et de ce que vous lui faites subir directement ou indirectement..

Alors, pratiquement par quel bout commencer ?

Asseyez-vous sur votre chaise en occupant tout le siège et sentez-vous confortable

  • c-à-d au fond de la chaise et régler le dossier si cette fonction existe

Vérifiez que vos pieds touchent le sol à plat et que vos hanches aient un angle d’au moins
90 o

  • régler la hauteur de la chaise
Vous sentez-vous maintenant assis confortablement ?
Alors:

Mettez vos mains sur le clavier de l’ordinateur. Vos épaules sont relâchées. Vos coudes ont un angle de 90o au moins. Le clavier est face à vous.

  • On ne change pas la position et la hauteur de la chaise pour arriver à ses fins, mais on cherche à régler la hauteur du clavier (hauteur de la table)

Regardez votre écran, face à vous. Le bord supérieur de l’écran correspond à la hauteur de vos yeux.

  • Déplacer latéralement l’écran si nécessaire
  • Régler la hauteur de l’écran
  • Si vous portez des lunettes progressives, la disposition de l’écran devra en tenir compte et être plus bas.

Vous disposez de toutes les cartes pour adopter une position adéquate devant l’ordinateur.
C’est-à-dire vous avez choisi de ne pas soumettre votre corps à des sollicitations exagérées et vous participez activement à l’adaptation de votre position.

Rappelez-vous encore qu’une longue position statique sollicite beaucoup votre corps. Pensez à bouger, même sur votre chaise, à vous lever, à vous étirer et à poser votre regard régulièrement ailleurs que sur votre écran.
Alors… prêt à tester et à mettre en pratique ?

Muriel Pahud-Noverraz
Secrétaire générale
Ligue vaudoise contre le rhumatisme
www.liguerhumatisme-vaud.ch

Pour vous aider, des notices gratuites de prévention de la Ligue contre le rhumatisme sont à votre disposition.

F 114 Le travail à l’écran
F 118 La position assise

Vous pouvez les commander par www.liguerhumatisme-vaud.ch ou en téléphonant au 021 623 37 07.